Photo Nos conseils pour créer un jardin facile d'entretien

Nos conseils pour créer un jardin facile d'entretien


Nos conseils pour créer un jardin facile d'entretien

Il est tout à fait possible d'aménager un jardin facile d'entretien sans se soumettre aux contraintes classiques du jardinage. Voici quelques conseils pour créer un jardin facile à entretenir.

Éliminer les contraintes du jardinage

La pelouse
Un jardin sans pelouse est un jardin sans contrainte. La pelouse est remplacée par des plantes couvre-sol. D'ailleurs, les vivaces tapissantes ne requièrent aucun entretien particulier. Ces végétaux sont d'autant plus favorables à un ensoleillement ou à un ombrage constant. Entre autres, les sédums, la camomille naine, le lierre, l'aegopodium sont faciles à planter et ne demandent aucun soin. Seulement, il faut les espacer par des allées dallées ou des plaques d'ardoises en damier.

La taille et l'arrosage
La taille est indispensable pour les haies de conifères. Par conséquent, il faut les substituer à des haies champêtres ou des haies bocagères. Ces végétaux ne réclament effectivement que quelques tailles occasionnelles. Par ailleurs, les jardins secs favorisent l'économie d'eau et d'engrais. De plus, limiter l'arrosage réduit les risques de maladies cryptogamiques et les traitements complexes. Du reste, s'initier au jardin sec revient à apprendre le jardin écologique.

Établir une structure d'espace

Les surfaces à cultiver
Avant l'aménagement, il faut monter un plan d'ensemble du jardin. Par ailleurs, la plantation d'arbres limite la nécessité d'entretenir le jardin. Ces végétaux structurent en effet l'espace cultivé et ne demandent aucun soin après leur plantation. Ensuite, il est important d'aménager des surfaces dépourvues de végétation. Pour ce faire, il suffit d'installer des cheminements, notamment des allées pavées ou des gravillonnées. Des terrasses dissimulent également l'absence de végétation et invitent aux moments de détente.

Les effets de masse
Il est capital d'opter pour des plantations de masses et non de plantes isolées dans un jardin facile à entretenir. Par conséquent, le jardinier a intérêt à opter pour un bosquet d'arbres afin d'apporter une touche de décoration. Les massifs d'arbustes et les grandes graminées sont d'autant plus faciles à entretenir. Les pelouses composées d'un couvre-sol uniforme apportent une touche de verdure. Pour finir, quelques agglomérations d'espèces de vivaces à longue floraison ornent l'ensemble du jardin.

Privilégier les plantes sans entretien

Les vivaces
Pour éviter les soins fastidieux, il convient de privilégier les vivaces correspondants au climat de la région ainsi qu'au type de sol. Les annuelles sont inappropriées pour un jardin facile d'entretien. Néanmoins, les plantes qui présentent un feuillage gris argenté conviennent parfaitement à ce type de jardin. D'ailleurs, les armoises, les myrtes, les romarins poussent sans arrosages ni taille. Les vivaces fleuries, notamment l'hélianthème, l'hémérocalle, le sédum, le lupin arborescent sont tout aussi favorables à un jardin sans entretien.

Les bambous
Certaines variétés de bambous ne requièrent aucun soin particulier et apportent une touche exotique au jardin. C'est effectivement le cas des bambous nains traçants, notamment du Pleioblastus distichus et du Pleioblastus fortunei. Leur entretien se résume à une tonte annuelle et une barrière anti-rhizome. De plus, une haie ou un bosquet de bambous non traçant reste propre et en bonne santé sans taille ni arrosage abondant.